« Qu'est-ce que je suis censée faire de tous ces dessins et œuvres d'enfants ? Il y en a tellement que j'en ai perdu la vue d'ensemble ». En tant que coach de nettoyage, c'est l'une des questions les plus posées par les familles avec enfants. La réponse classique que vous obtiendrez de tout le monde ces jours-ci est "Tout numériser!".
Je soutiens cette réponse à 100%. De nos jours, nous passons vraiment au numérique avec tout, donc c'est également possible avec les œuvres et les dessins d'enfants. De plus, vous économiserez également beaucoup d'espace et d'encombrement si vous le conservez numériquement. Assurez-vous simplement de le conserver dans un endroit où vous ne pouvez pas le perdre, si nécessaire en double ou dans un Cloud en ligne.
Mais comment commencer si vous avez plus de 100 dessins d'enfants et 30 bricolages ? Alors lisez la suite, car dans ce blog, vous recevrez un plan pratique étape par étape.
Étape 1 : Organiser les dessins et le travail des enfants
Fixez-vous un objectif pour commencer. L'objectif peut être d'avoir 8 à 10 pièces restantes par enfant. Ce choix vous appartient, mais ne vous compliquez pas la tâche et commencez par de petites étapes si nécessaire.
Prenez le dessin ou le travail de chaque enfant et posez-vous les questions suivantes :
Est-ce un doublon ou est-ce que je l'ai en double ?
Si votre enfant dessine ou fait beaucoup de choses identiques, vous avez probablement déjà 5 dessins avec, par exemple, un avion ou un arbre.
Est-ce un original ?
Il est plus amusant de garder un dessin que vous avez dessiné vous-même qu'un dessin coloré d'un cahier de coloriage.
Cela représente-t-il un âge spécifique de votre enfant ?
Puis-je comparer ce dessin d'enfant avec le dessin d'il y a 2 ans, quand mon enfant ne coloriait pas encore dans les lignes ?
Y a-t-il un lien personnel avec cela ?
C'est beaucoup plus amusant de garder une œuvre ou un dessin de votre famille que d'un puissant surhomme.
Combien de temps a été consacré à ce travail ?
Il est évident de garder une trace de choses qui ont demandé beaucoup de travail plutôt que de quelque chose qui a été fait rapidement.
De quoi votre enfant aimerait-il garder une trace ?
Ne posez pas à votre enfant une question ouverte, mais une question fermée. Par exemple : "Voulez-vous garder une trace de cela ?" Par exemple, votre enfant ne peut répondre que par "Oui" ou "Non". Mais essayez d'être intelligent et posez la question comme celle-ci : "Lequel de ces 5 voulez-vous garder ?" De cette façon, votre enfant comprendra qu'un choix doit être fait.
Étape 2 : Numérisez ou classez les dessins et travaux manuels des enfants
Maintenant que vous avez fait cette sélection minutieuse, vous pouvez dire adieu aux autres œuvres et dessins sans culpabiliser. Vous avez fait des choix approfondis et réfléchis à cet égard. Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant « numériser » cette sélection ou effectivement la « classer » dans un dossier.
Souhaitez-vous plus de conseils sur le nettoyage? Ensuite, je voudrais vous renvoyer à mon livre de compensation qui contient de nombreux trucs et astuces pour vous aider.
Un conseil de plus pour vous !
J'ai moi-même un livre dans lequel chaque année scolaire contient 4 pages, de chacun de mes enfants. Chaque page du livre est prévue pour exposer numériquement une sélection d'environ 8 dessins ou oeuvres.
Avez-vous des questions? Vous n'allez pas plus loin ? Ou souhaitez-vous partager vous-même vos créations avec un groupe de personnes partageant les mêmes idées ? Alors vous êtes toujours le bienvenu dans le groupe Facebook Nettoyage 365x – Kinderspullen .
Tina Favache
Coach de routine et auteur