Question : Les matins stressent surtout la bouche. Comment peut-il être plus fluide ?

Nous sommes toujours stressés le matin. Il y a beaucoup à faire en peu de temps et à ce moment-là, les enfants continuent de tergiverser. Je les exhorte à se dépêcher et à faire beaucoup moi-même car sinon nous ne serons pas à l'heure. Comment l'aborder différemment et mieux ?

Réponse :

Tant que les enfants ne savent pas lire les horloges couramment, le temps restera vague. Ils ne ressentent pas le stress d'une telle ruée matinale comme « nous devons nous dépêcher sinon nous serons en retard », mais plutôt comme « oh, maman ou papa est agité/en colère/difficile ». Et cela a généralement l'effet inverse.
Si vous voulez que les enfants retroussent leurs manches pour de petites tâches, il est préférable de rayonner la paix et de leur confier des tâches régulières.

Une horloge de routine peut aider. Avec des icônes et des couleurs, vous rendez votre routine visible sur une horloge.

De cette façon, votre enfant voit quelle est la prochaine tâche et combien de temps il lui reste pour terminer la tâche en cours. Déterminez à l'avance l'ordre des tâches avec votre enfant (premiers essentiels comme s'habiller, manger, etc.) Donnez à chaque enfant sa propre tâche et changez au bout d'une semaine, par exemple.
Donnez-leur la responsabilité de commencer eux-mêmes. Ne vous inquiétez pas tout le temps et ne criez pas d'ordres.
Accrochez une liste de contrôle sur le tableau d'affichage ou le réfrigérateur. Par exemple, celui qui a réalisé une tâche 5 jours sur 7 recevra quelque chose de sympa. Une récompense n'est pas le but ultime, mais peut augmenter la motivation. Faites des compliments, même si le travail n'est pas fait comme vous le feriez. Tous les débuts sont difficiles, ne minez pas la motivation.
Tout comme vous ne vous réveillez pas avec la même quantité d'énergie chaque jour, votre enfant aussi. Gardez cela à l'esprit et parlez-en. De cette façon, un enfant apprend que les parents n'ont pas toujours envie de corvées, mais que malheureusement il n'y a pas de gnomes...

Cette question a été répondue par Tina Favache, coach de rangement et de routine.
Aussi une question d'éducation? Education@gezinsbond.be

Plus d'infos sur l'horloge de routine : cliquez ici

AANBEVOLEN BLOGS

X